February 16, 2013

Dérives


Je viens de voir Dérives, un documentaire sur les évènements du printemps dernier - surnommés "le printemps érable" - focussant plus particulièrement sur la violence policière.



Il est réalisé par le collectif 99%Media - qui se proclame une alternative aux médias traditionnel.

Pour avoir suivi - et un peu vécu - ce fameux printemps en direct, ce documentaire ne m'a pas appris grand-choses; il demeure quand même un excellent condensé pouvant - et c'est son but - amener certaines personnes à pousser leur raisonnement un peu plus loin.

Pendant le printemps en question, les médias étrangers, pas tous, bien sûr, mais en bonne partie, se sont relativement rangés du côté des manifestants. On a parlé de l'éveil d'une génération et d'un corps policier violent et répressif mené par un gouvernement de droite corrompue. Ce n'était pas le cas ici ou les médias de masses ont plutôt parlés d'une génération d'enfants gâtés, de vandales, de violence et d'intimidation et d'un gouvernement "bâilloné" par "la rue".

Dérives cherche à corriger le tir et à montrer "la rue" telle que ça s'est passé pour vrai. Parce que si le printemps érable a provoqué la chute du gouvernement en place, le nouveau, supposément plus "de gauche" nie toujours un débordement policier et n'envisage nullement la moindre enquête publique sur cet aspect du soulèvement.

J'en conseille vivement le visionnement!


Pour visionner DÉRIVES sur YouTube:
http://www.youtube.com/watch?v=9iZdAdczrGk

Pour télécharger le film en format AVI:

SD-DVD (2.26 GB)
https://mega.co.nz/#!zQFA1ToD!Vj6iBkz8FuWfKRPxnD8_aTtifnx0FGQVx4nFKuT5uEA


HD-1080 (5.28 GB)
https://mega.co.nz/#!XJFHRAyC!fXwNIgx_YUM_xYh5IY84JFaf9HBTsg6SOwPo6xiBbFM


No comments:

Post a Comment