March 2, 2012

Les Ramoneurs de menhirs



Les Ramoneurs de Menhirs est un groupe de punk celtique breton formé en 2009 par les instrumentistes traditionnels Éric Gorce (Bonbardon), Richard Bévillon (cornemuse) et Maurice Jouanno (chant) ainsi que du guitariste Loran (anciennement du groupe punk-rock culte des années 80-90 Bérurier Noir).

Leur première union date de 1985, les Béruriers ayant fait appel à Éric Gorce pour la finale de la chanson Vive le feu.

En 2006, pour leur album Kerne Izel, Gorce et Bévillon rendent la pareille et font appel à l'ex-Béru Loran pour punkifier leur musique, autrement folklorique.


C'est là que l'idée germe et en 2009, Les ramoneurs de menhirs sont nées.

Ils sortent leur premier album, Dañs an Diaoul, en 2007.

Je n'ai pas été, il faut l'admettre, particulièrement impressionné. Nous ne somme plus en 1985, je ne suis plus un jeune rebelle et j'ai compris que la révolution ne se fait pas en scandant les refrains des Bérus dans la rue...

L'évolution musicale de Loran est proche du nul et je ne suis pas trop friand de boîte à rythme.

L'apport musical de Bévillon, Gorce et Jouanno, est loin d'être inintéressant, mais ce qui est ressorti de cet album, pour moi, c'est une sorte de nostalgie bérurière auquel je n'ai pas accroché.


Leur deuxième album - Amzer an dispac'h! - sort en 2010. Cette fois-ci j'accroche. Ils ont gagné une certaine maturité musicale qui, à tout le moins pour mes oreilles à moi, leur donne un son bien à eux qui n'est plus qu'un simple relent du passé.


Maintenant que mes oreilles se sont habituées, j'attends un troisième album qui, si la tendance se maintient, devrait être encore meilleur que cet excellent deuxième.

En attendant, j'aurais le plaisir d'aller les voir jouer au Café Chaos de Montréal le 12 avril prochain...



No comments:

Post a Comment