February 14, 2012

Les krasues

Pendant une bonne partie de ma vie, j'ai cru que "penanggalan" était une invention anglaise pour un manuel de monstres du jeu de rôle Dungeon & Dragon intitulé "Fiend Folio". Quel sot je suis!

A l'époque ou j'était enthousiaste de ce jeu pour geek fini, j'adorais ce monstre qui mélange de manière abjecte le sexy et le gore. Mes joueurs ont eu affaire à plus d'une...

Il s'agit d'une sorte de femme vampire - toujours, bien-sûr, d'une grande beauté parce qu'une femme vampire moche ça n'existe pas - de qui, la nuit venue, la tête se détache du corps et s'envole, les entrailles pendouillant sous le cou.

Encore une fois, les films à la con sont venus faire mon éducation. Les Penanggalan, c'est bien plus qu'un petit monstre de jeu de rôles, c'est une partie importante des folklores de plusieurs pays d'Asie.



L'appellation Penanggalan vient de Malaysie et des Philippines. En Indonésie, on l'appelle Leyak (ou Leák), en Thailande Krasue (c'est mon appellation préférée), au Cambodge Ap et au Laos Kasu ou encore Phi-Kasu.

Les folklores des différents pays (et même régions aux seins du même pays) en change plus ou moins les caractéristiques, mais grosso-modo, le thème de la tête de femme vampire aux organes pendouillant demeure toujours la même.

Vous remarquerez que le Japon, la Chine et la Corée sont absente de l'énumération ci-haut. Je ne sais aucunement pourquoi, mais ça explique sans doute - ces trois pays étant les plus importants pays est-asiatique exportateurs de leur culture - pourquoi la krasue est relativement absente du cinéma qui parvient jusqu'à nous.

Cette créature est pourtant une aubaine pour le cinéma de genre! Heureusement, il n'en va pas de même pour les autres pays.

Sans doute le plus important film mettant en scène une krasue est Konm Eak Madia Arb (a.k.a. My mother is Arb // Krasue Mom). Son importance ne vient cependant pas de ses qualités cinématographiques (je ne peux en juger puisque je n'ai pas réussi à en trouver copie), mais du fait qu'il est le tout premier film réalisé au Cambodge suite à la chute du régime communiste des Kmers Rouges. Sous ce régime, le folklore local était mis au rancard au profit d'un cinéma de propagande.

Le film Thai Demonic Beauty (ตำนานกระสือ) est le premier film de Krasue que j'ai vu. Réalisé en 2002 par Bin Bunluerit, il raconte l'histoire d'une jolie villageoise (interpretée par la charmante Lakana Wattanawongsiri) possédée par l'esprit d'une princesse ce qui la pousse à devenir Krasue et à dévorer, la nuit, les entrailles des autres habitants du village. C'est un film a petit budget, les effets spéciaux de la transformation en krasue n'ont rien d'impressionnant, mais demeure un très bon petit film qui peut très bien servir, pour ceux qui ne connaissent pas, d'introduction au cinéma de genre thailandais.



Un autre film avec une krasue - qui risque de plaire surtout aux amateurs de série-z psychotronique - est Mystics in Bali. Film indonésien de 1981 réalisé par H. Tjut Djalil (aussi responsable du fameux rip-off de Terminator en version sexy intitulé Lady Terminator), Mystics in Bali est pas mal un ramassis de n'importe quoi, mais peut constituer un film idéal pour une soirée enfumée entre amateurs de cinéma étrange.

Basé sur le livre "Leák Ngakak" de Putra Mada, ça raconte l'histoire d'une journaliste enquêtant sur la légende d'un culte maléfique de la région de Bali. Celle-ci est trompée par une sorcière et se retrouve transformée en Krasue (ici appelé Leák) . Un prêtre local cherchera alors à la libérer de cette emprise maléfique.



Outre les films cités précédemment, de nombreux autres films mettent en scènes des krasues. Citons Krasue Valentine (กระสือวาเลนไทน์), film thai réalisé en 2006 par Yuthlert Sippapak, Lady Vampire, amusant film cambodgien de Kam Chanty ou encore The Ghost and Master Boh, comédie thai plutôt nulle.

Il y en a, bien-sûr, pleins d'autres, la plupart que je n'ai pas encore eu le plaisir de voir.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur!


2 comments:

  1. J’ai «Mystic In Bali»dans ma collec depuis des années, mais je n’ai avais pas encore jetté plus d’un cpup d’œil. Faudrait que je lui donne une chance, un jour.

    ReplyDelete
  2. Oui! C'est un navet, mais un agréable navet...

    ReplyDelete